Les lentilles sont peu cultivées par chez nous, et pourtant ce sont des légumineuses bénéfiques pour enrichir un sol appauvri et de bonne qualité pour l’alimentation humaine. Les lentilles sont surtout cultivées comme aliment mais elles peuvent aussi servir d’engrais vert et combler très facilement les espaces vides.
Histoire
La lentille est un légume millénaire, probablement le plus vieux légume d’Asie occidentale, d’Egypte et d’Europe méridionale. Il serait originaire d’Asie occidentale. C’est d’ailleurs le premier légume sec mentionné dans la Bible.
Les plus anciennes traces archéologiques de lentilles remontent à -11000 ans en Grèce, sans savoir avec certitude si ce sont des lentilles sauvages ou domestiquées. Il faut attendre le 5e millénaire avant J.-C. pour être certain de la domestication.
Les principaux producteurs mondiaux sont l’Inde, le Canada et la Turquie.
Digestibilités des lentilles
Contrairement au pois, ou aux fèves, la lentille contient peu de facteurs antinutritionnels tels que les oligosaccharides, tanins et phytates ce qui la rend moins digeste. Pour éviter des soucis de fermentation, il faudra tremper vos lentilles une nuit ou journée. Ce trempage permettra de cuire vos lentilles deux fois plus vite d’où un économie d’énergie. La germination augmente aussi la digestibilité et les bienfaits. Bien sûr, les épices augmentent la digestibilité. Le cumin est souvent associé à cette légumineuse. On peut penser au gingembre et toute la panoplie des herbes méditerranéennes. Le kombu séché est une algue aux propriétés émollientes qui réduit aussi le ballonnement.
La lentille contient beaucoup de fer mais celui-ci est moins assimilable que le fer de la viande. Cela n‘est pas un réel problème car la vitamine C augmente son assimilation. Ainsi une salade de lentilles agrémentée d’une vinaigrette citronnée est particulièrement adaptée si vous devez davantage faire attention à votre taux de fer.
Les différents types de lentilles
Il existe 4 espèces de lentilles :
- Lens culinaris (l’espèse domestiquée)
- Lens ervoides (Brign.) Grande (en Afrique)
- Lens nigricans (M. Bieb). Godr.
- Lens lamottei czefr.
Pour les variétés connues, on retrouve les lentilles vertes, blondes, corail ou noires. Ces dernières sont les plus riches en protéines (28%).
Les lentilles corail sont souvent cuites beaucoup plus rapidement que les autres lentilles car elles sont vendues décortiquées. Elles sont moins riches en fibres car l’enveloppe de lentilles en contient beaucoup. Cette décortication permet d’éviter de tremper ces lentilles.
La culture des lentilles
Un gel prolongé sensibilise la lentille et aussi des températures élevées (croissance interrompue à 27°C). Ces conditions ralentissent sa croissance. C’est pourquoi il est important de bien choisir l’emplacement et d’éviter les zones les plus exposées au froid, au vend ou aux fortes insolations. La température minimale de germination est de 15°C. On peut la semer en Belgique à partir du 15 avril. Il est important d’éviter de les implanter sur un sol se réchauffant trop vite (sableux). La lentille pousse optimalement sur un sol d’un ph de 7 mais elle croit également dans les sols acides.
Pour de bons résultats, il est conseillé de semer les lentilles dans des zones de cultures assez propres car elles ne concurrencent pas énormément les herbes non désirées. Je vous encourage dans les zones plus difficiles un semis en ligne ce qui vous permettra de désherber dans les trois semaines après le semis (lignes distantes de 20 à 90 cm et 5 à 25 cm dans la ligne). Les lentilles poussent bien dans les sols épuisés et leur usage en association avec des céréales donnent de très bons engrais verts.
La lentille est principalement autogame ce qui signifie qu’elle ne nécessite pas l’intervention d’insectes pour sa pollinisation. Il faut entre 80 et 130 jours pour le cycle complet de cette culture annuelle.
Associations
Les lentilles s’associent à merveilles avec les céréales. On obtient de bons résultats en semant quatre parts de céréale pour une part de lentille. Elles sont de bonnes cultures de rotation après des cultures exigeantes en azote car comme toutes les légumineuses, elles fixent l’azote de l’air et enrichissent le sol en azote.
Récolte
On récolte les lentilles quand les gousses deviennent jaune-brun et quand les gousses les plus basses sont encore fermes sinon elles risquent de s’ouvrir et se disséminer. Dans de nombreux pays, on récolte les lentilles en les coupant à la main et on les bat dix jours plus tard après les avoir fait sécher.
Les rendements oscillent entre 60 g/m² à maximum 400 g/m² (100 à 200 g/m² en moyenne) mais cette culture donne les meilleurs résultats sur des sols pauvres !
Bienfaits
La lentille est riche en protéines et convient très bien aux régimes végétariens et végétaliens. En effet, les protéines représentent 25% du poids sec. Comme la lentille est peu riches en méthionine, il faudrait la complémenter à des céréales (mais pas forcément au même repas). Le ratio idéal serait 1/3 lentilles pour 2/3 de céréales.
L’index glycémique des lentilles est très bas dû à la haute teneur en fibres ce qui en fait un aliment qui convient très bien au diabétiques.
Médicinal
La lentille serait un remède contre la constipation et les troubles intestinaux. On soigne les plaies en Inde, en l’utilisant sous forme de cataplasme.
Cuisine
Les lentilles sont surtout consommées en sauce ou en soupe. On réalise toute une série de plats avec cette légumineuse :
- Sauce de grains germées
- Purée
- Soupe
- Pâte de farine de lentilles
- Salade de lentilles épicées
- Hachis de lentilles et champignons
- Pomme de terre aux lentilles
- Graine salée et frite en Inde
- Galette et pain à base de farine de lentille
Les lentilles noires
Au Potager du Gailleroux, j’ai eu de bons résultats avec des lentilles noires. Si vous voulez vous procurer des graines c’est ici : https://www.lepotagerdugailleroux.com/produit/lentilles-noires-graines/