Il existe un grand nombre de cressons ! Et pourtant ce sont toutes des espèces bien distinctes. Le mot cresson dérive du latin crescere signifiant croître en référence à la faculté de croissance rapide (ou importante). Leur goût piquant sous la langue les caractérisent également.
Quels sont les cressons ?
Le cresson fontaine
Le cresson fontaine (Nasturtium officinale) est le cresson qui pousse les pieds dans l’eau. Son côté piquant est dû à des glucosinates donnant des dérivés anti-cancers. On le retrouve régulièrement dans les sandwichs. On a rien inventé, les perses le consommaient déjà sur du pain.
Le cresson alénois
Le cresson alénois ou passerage cultivée (Lepidium sativum). Lepidum est dérivé du grec lepidium car sa silicule (l’organe qui renferme les graines) est en forme de coquille. Sativum signifie cultivé. Ce cresson est originaire d’Afrique (Egypte et Ethiopie).
Le cresson de jardin
Le cresson de jardin ou le cresson de terre (Barbarea verna). Il est originaire d’Europe du sud et de Turquie. Il est bisannuel.
Le cresson de para
Le cresson de para (Splanthes oleracea) est originaire d’Amérique du sud. On l’appelle là-bas brède mafane (potentiellement dérivé du mot brette c’est-à-dire feuille bonne à manger). Para est le nom de la contrée brésilienne où il serait originaire. La saveur anesthésiante et poivrée la distingue des autres cressons.
Le cresson doré
Le cresson doré : (Chrysosplenium alternifolium). Il était autrefois consommé en salade. C’est une espèce protégée et originaire de l’Europe de l’ouest.
Le cresson d’Inde
Le « cresson d’Inde » (Tropaeolum majus) est l’autre nom de la grande capucine, cette fleur comestible au goût piquant que l’on connait tous. Cette espèce trouve son origine en Amérique centrale et du sud.
Familles botaniques
Les cressons appartiennent à des familles bien différentes : le cresson fontaine, le cresson des jardins et le cresson alénois sont des brassicacées, tandis que le cresson de para est une astéracée, le cresson doré une saxifragacaée et le cresson d’Inde une tropaéolacée.
Sols des cressons
- Cresson fontaine : humifère, gorgé et recouvert d’eau
- Cresson alénois : frais, humifère et drainé
- Cresson de jardin : frais, humifère et drainé.
- Cresson de para : frais, humifère et drainé
- Cresson doré : frais, humide et argileux
- Cresson d’Inde : tout type de sol
Cultures des différents cressons
Voici une synthèse des calendriers de culture des différents cressons.