Le mélilot blanc ou la vanille de chez nous

Le mélilot attire beaucoup d’abeilles

Description

Le mélilot blanc (ou melilotus albus) est connu et prisé pour ses arômes de vanille !

C’est une légumineuse annuelle ou bisannuelle très mellifère et son nom le souligne. Elle prospère au soleil et elle pousse dans tous les sols. Elle a une préférence pour le sols bien drainés. Sa feuille est trifoliée et dentée.


La fleur

La fleur dégage des effluves de vanille et de foin. Ce parfum s’accentue avec le séchage. Les jeunes feuilles et les fleurs se mangent dans une salade. Une fois la fleur séchée, on peut l’utiliser en infusion, dans des sauces, avec des légumes et en desserts. Le mélilot fournira alors une note vanillée à vos préparations.

Apparition spontanée de mélilot blanc en 2024 au Potager du Gailleroux dans le nouveau jardin-forêt démarré à l’automne 2023.

La graine

La graine ressemble à un pois et s’utilise pour assaisonner les soupes. On consomme également les jeunes pousses en salade ou d’autres préparations cuites.

Le mélilot est carminatif, anti-inflammatoire et antiseptique. Il aide à dormir et à réduire l’anxiété.  

Danger !

Attention, un séchage optimal est indispensable pour éviter une molécule toxique (à forte dose) le dicoumarol qui est produite par des champignons à partir de la coumarine présente naturellement dans le plant.

Autres usages

Les oiseaux sont avides des graines, les herbivores raffolent aussi de cette espèce qui peut se mixer avec d’autres graminées ou d’autres engrais verts comme la vesce.

On utilise régulièrement le mélilot dans les prairies fleuries et les engrais verts.

Bref, cette espèce peu cultivée dans nos campagnes belges mérite tout notre intérêt tant par sa beauté, ses usages et sa nourriture abondante pour les pollinisateurs.


Plus d’infos sur le mélilot blanc