Pour suivre les actualités du Potager du Gailleroux qui sont publiées sur les réseaux sociaux, n’hésitez-pas à enregistrer cette page dans vos favoris.
Youtube
6,411
Le Potager du Gailleroux
Permaculture, formation, production de graines, de vivaces, d'arbres fruitiers, coaching, tisanes
Aujourd’hui, Léonie du Le Jardin des Mélodies et moi, nous souhaitons vous parler d’un écosancturaire L'Aurore qui voit le jour à Gozée et qui a besoin de notre soutien ! Greg et Isa ont déjà adopté et sauvé 5 ami.e.s vaches 🐄 Ils ont lancé une campagne de crowfonding pour aménager les espaces d’accueil pour les futurs pensionnaires tels que notamment les moutons, cochons et canards 🐑🐷🦆. Ils ont de superbes contreparties que je vous invite à découvrir ici : www.kisskissbankbank.com/fr/projects/amenagement-du-sanctuaire-de-l-aurore Il y a notamment notre livre de recettes : Je cuisine avec mon jardin-forêt !✨Greg et Isa vous propose aussi deux supers évènements auxquels vous pouvez participer :- Le dimanche 10 novembre, 15h30-22h30 Festival gratuit en ligne, Assemblée animale. inscription : loka-shanti.be - Le dimanche 17 novembre 2024 de 11h à 18h : micro salon 100 % végétal. Plus d’infos : fb.me/e/46vWhiU8WLors de ce festival du 17 novembre, Léonie et moi animerons une conférence : L’agriculture wallonne : pourquoi miser sur une agriculture 100 % végétale ? 💚 Merci de votre soutien pour tous les animaux !
🌱Nouvelle acquisition : la grande passerage (lepidium latifolium) qui a un goût de wasabi. Contrairement à celui-ci qui n’est pas rustique chez nous, elle est de chez nous et elle était connue et utilisée depuis le moyen-âge en Europe. L’origine de son nom est facile à, comprendre « passe la rage ». Elle lutterait contre la rage mais cela n’a apparemment pas été démontré. Sa rusticité et son envergure (1m de large et 1 m de haut) en fait une bonne candidate pour les jardins-forêt en occupant aisément la strate herbacée. Elle peut pousser à l’ombre, la mi-ombre ou au soleil. Elle aime l’humidité ce qui déterminera le choix de son emplacement. Elle pousse aisément même en concurrence avec de l’herbe. Attention en milieu trop humide, elle peut être envahissante. Sa feuille a un goût de cresson. D’autres y voient un goût de moutarde ou de poivre. On peut l’utiliser comme assaisonnement dans la salades. Sa racine puissante râpée est aussi à utiliser pour créer un substitut de wasabi. Les graines sont comestibles également et utilisées comme condiments ou comme épice et comme une sorte de poivre. Elle a diverses propriétés médicinales : antiscorbutique, stomacale, dépurative du foie et diurétique. Elle soigne diverses maladies de la peau. Elle aide à lutter aussi contre diverses infections respiratoires. Bref, une belle découverte !
Parmi les exotiques que l’on voudrait pouvoir cultiver chez soi (et une fois qu’on l’a gouté 😛), il y a notamment le goyavier fraise. Ce fruit est sucré, juteux et aux notes de fraises ! Il se cultivera aisément en pot. Il ne résistera pas à moins de -5°C donc il faudra le rentrer tout comme on pourrait le faire pour les agrumes. Nous sommes donc à la période propice pour commencer à y songer. J’ai eu la chance de le découvrir à De moerbeiboom à Geraardsbergen. Dithmar dispose d’un plant adulte qu’il a positionné en pleine terre dans une serre (qui est chauffée l’hiver). Le goyavier fraise, Psidium cattleianum, aussi appelé Goyavier de Chine (étrange alors qu’il vient d’Amérique latine) ou Goyavier de Cattely est un arbrisseau qui atteindra maximum 3,5 m de hauteur et 1,75 m de large. Il appartient à la famille des Myrtacées tout comme le feijoa. Il gardera également ses feuilles toutes l’année. Heureusement pour nous, il est autofertile ce qui nous permettra de ne focaliser que sur un seul plant pour obtenir des fruits. Si vous avez la chance de récupérer des graines, il se sème au printemps (sans stratification).
Tri des graines d'arbres fruitiers avant la plupart des premières stratifications😅
Parmi les fruits originaux que j’ai goutés dernièrement, il y a ceux de l’aubépine du Mexique (Crataegus mexicana). Le fruit est bien plus gros qu’une cenelle de chez nous. Le goût m’a fait penser à une pomme. D’autres arômes se dégagent. C’est assez sucré. La chair est farineuse. Comme vous pouvez le voir, c’est très ornemental. C’est transformé qu’il apportera certainement toutes ses qualités : en gelée, en confiture, séché ou en ponche (cocktail apéritif exotique à base de rhum, de fruits et d’épices)On l’utilise aussi en tisane comme hypotenseur et tonique cardiaque ou pour traiter les problèmes respiratoires. Il a d’autres usages : comme porte-greffe, pour son bois qui donne de très bons manches à outils, etc.