Dolique d’Egypte

3,20

La dolique d’Egypte est une magnifique légumineuse grimpante aux gousses et aux fleurs mauves qui se consomme comme de jeunes haricots et en farine (après trempage ou cuisson dans deux eaux), et en grains germés.

Rupture de stock

Description

Dolique d’Egypte

Lablab purpureus (L.) Sweet


Description :
la dolique d’Egypte est une magnifique légumineuse grimpante aux gousses et aux fleurs mauves. Elle peut atteindre 6 m de hauteur voir plus. Elle se consomme comme des haricots jeunes, ou en grain sec trempés dans deux eaux (2h, puis 24h), ou cuit dans deux eaux, et ensuite moulus en farine, ou germés. Cassés comme des pois secs, ils cuisent plus rapidement. Cette espèce supporte des hautes températures et peut s’envisager dans une serre.

Elle serait originaire du nord-est de l’Afrique ou de l’Inde.

C’est aussi une plante médicinale aux multiples usages : on utilise alors la feuille séchée et broyée ou en décoction pour les maux de têtes, les problèmes digestifs, pour aider à l’accouchement, pour traiter les problèmes de peau, les tumeurs, les morsures de serpent, etc.

Attention, ne pas consommer cru car c’est toxique non cuit !

Pour avoir une idée de comment réaliser de la farine de dolique , voici un petit tutoriel

Semis : après les dernières gelées ou au chaud, semis en lignes distantes de 40 à 50 cm à 3 à 5 cm de profondeur, une graine tous les 5 cm. Il est possible de semer aussi en poquets : 4 à 5 graines groupées en quinconce tous les 40 cm.

Associations : maïs, courges, choux, pomme de terre, laitue, épinard, tournesol, céleri, carotte, sarriette annuelle. Eviter absolument avec oignon, poireau, ail.

Année de récolte : 2023

Graines produites en permaculture à Jodoigne

Quantité : 6 g c’est-à-dire +- 25 graines soit +- 3 m²

Informations complémentaires

Poids 7,44 g